Il y a forcément une mission qui vous ressemble !
Activités ponctuelles ou régulières, liées à l’urgence et au secourisme, à l’action sociale ou à la vie associative dans son ensemble, de nombreuses missions sont proposées par notre unité locale.
Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge Paris 3/10 ?

1. Vous participez à une réunion d’accueil : présentation des actions et des différentes missions de notre unité locale, elles ont lieu tous les 4èmes mardi du mois. Elles permettent de savoir quelle action correspond le mieux à vos disponibilités et votre souhait d’engagement. En fin de réunion, vous nous transmettez vos coordonnées et vos souhaits pour être recontacté.

Pour participer à une réunion d’information, inscrivez-vous à la prochaine !

2. Vous êtes recontacté : dans les deux semaines qui suivent, un membre de l’équipe de l’activité choisie vous contacte pour vous rencontrer. Vous entrez dans le vif du sujet. Si votre choix se confirme, un dossier d’inscription vous est remis, à nous retourner accompagné des pièces suivantes :

  • Un chèque d’adhésion de 20 euros à l’ordre de la Croix-Rouge française

3. Vous êtes inscrit : vous devenez bénévole actif. Vous pouvez commencer votre activité, à votre rythme.

Y-a-t-il des pré-requis pour devenir bénévole ?
Aucun ! La Croix-Rouge française recherche des bénévoles motivés prêts à l’accompagner sur le long terme.
Seule une bonne condition physique vous sera nécessaire pour devenir secouriste.
Diverses formations gratuites vous seront proposées tout au long de votre parcours de bénévole.
Les premiers pas en tant que bénévole...
Pour vous aider à prendre vos repères, l’équipe de bénévoles et le responsable d’activité vous accompagnent, partagent leurs expériences, répondent à vos questions pour que vous preniez sereinement vos marques.
La première année vous passerez le Pack civique : 4 formations (dont le PSC1) qui ont pour objectifs de faire connaître aux nouveaux bénévoles les principes et les valeurs d’action sur le terrain, communes à la Croix-Rouge française.
henry-dunant-benevoles
Le saviez-vous ?
Le passeport bénévole vous permet de suivre et de valoriser votre parcours bénévole. Vous pouvez y recenser et attester chacune de vos missions bénévoles : expériences, responsabilités, formations, etc. Il peut être utilisé dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Voir le site du passeport bénévole