La vestiboutique, 40 rue Albert Thomas et la babyboutique, 53 rue de Paradis prennent les dons en nature : vêtements, objets de la vie quotidienne, linge de maison, articles de puériculture… Vous pouvez les déposer aux horaires d’ouverture des boutiques.

Pour en savoir plus

S’il s’agit d’un autre type de don, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Pour devenir bénévole il n’y a pas de pré-requis. Les formations nécessaires à la réalisation des différentes missions sont dispensées par la Croix-Rouge française.
Vous pouvez participer aux activités à votre rythme et selon vos disponibilités.
Certaines activités nécessitent un investissement plus régulier.
Par exemple les activités de secours impliquent une pratique et une formation régulières.
L’activité des cours de français demande une disponibilité d’une fois par semaine à la même heure (ou une semaine sur deux en cas de binôme) pour assurer les cours.
Tout bénévole de la Croix-Rouge française suit, la première année de son engagement, plusieurs formations de base (gratuites). Il s’agit du Pack civique (voir ci-dessous). Selon votre activité, vous assisterez à d’autres formations au sein de la Croix-Rouge française pour affiner vos compétences (secourisme, action sociale…)
C’est un pack de formations obligatoires que tous les bénévoles de la Croix-Rouge française doivent suivre lors de leur première année d’engagement.
Il est composé :

  • du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) : formation aux gestes de premiers secours afin de permettre à tout un chacun de réagir efficacement en cas d’accident (durée : 7 heures + 1 heure d’Inititation à la réduction des risques)
  • du MSSP (Module de Sensibilisation au Soutien Psychologique) : sensibilisation des bénévoles aux modes d’expression de la souffrance psychique et aux moyens d’y répondre dans toutes les actions et auprès de tous (durée : 3 heures)
  • de Croix-Rouge Bienvenue : connaître les valeurs institutionnelles de la Croix-Rouge française pour savoir parler de toutes ses actions et pour se positionner dans son rôle de bénévole (durée : 7 heures)
  • de l’ISE (Initiation aux Situations d’Exception) : savoir comment s’organisent les secours à la suite d’une catastrophe, les différents niveaux d’alerte, les règles de sécurité, connaître la stratégie de la Croix-Rouge française face à l’urgence … (durée : 2 heures)

Ces 4 formations sont une réelle valeur ajoutée non seulement dans l’action bénévole mais aussi dans la vie de tous les jours.

Vous êtes organisateur d’une manifestation sportive ou culturelle et vous êtes tenu d’assurer la couverture sanitaire des intervenants et du public ?
Nous pouvons vous proposer un dispositif prévisionnel de secours. Complétez le formulaire de demande, nous établirons ainsi (selon la nature et la taille de votre événement) le matériel, le nombre de secouristes qualifiés et de véhicules de secours adaptés, conformément à la règlementation en vigueur. Pour en savoir plus cliquez-ici